Programmation avancée avec MIDlet Pascal


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Gestion des touches

L'une des parties importantes, quand on programme des applications pour téléphones mobiles, est la gestion des touches du téléphone.

getKeyClicked

 
Sélectionnez
function getKeyClicked: integer;

Elle renvoie le code de la dernière touche appuyée.
Exemple

 
Sélectionnez
.....
begin
   key:=getKeyClicked; {Récupérer la touche appuyée}
   .....
   if (key=KE_STAR  ) then {test si touche étoile}
   begin
       .....
   end;
   .....
end;

getKeyPressed

 
Sélectionnez
function GetKeyPressed: integer;

Elle retourne le code la touche pressée.

Voila la liste de constantes prédéfinies, valables aussi bien pour getKeyPressed que getKeyPressed :

  • KE_KEY0
  • KE_KEY1
  • KE_KEY2
  • KE_KEY3
  • KE_KEY4
  • KE_KEY5
  • KE_KEY6
  • KE_KEY7
  • KE_KEY8
  • KE_KEY9
  • KE_STAR
  • KE_POUND

keyToAction

Nous venons de voir comment renvoyer le code d'une touche, mais il peut arriver que les codes diffèrent suivant les téléphones. Ainsi le code d'une touche peut donner 20 sur un téléphone, cette même touche sur un autre téléphone peut également donner par exemple 30.
Pour régler ce problème il est donc conseillé d'utiliser keyToAction.

 
Sélectionnez
function KeyToAction(keyCode: integer): integer;

Exemple

 
Sélectionnez
 key:=GetKeyClicked;
 if( (KeyToAction(key)=GA_RIGHT ))  then bougerADroite;
 else if( (KeyToAction(key)=GA_LEFT ))  then bougerAGauche;

Comme vu dans l'exemple, il existe une liste de constantes prédéfinies :

  • GA_NONE
  • GA_UP
  • GA_DOWN
  • GA_LEFT
  • GA_RIGHT
  • GA_FIRE
  • GA_GAMEA
  • GA_GAMEB
  • GA_GAMEC
  • GA_GAMED

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