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Algorithmes et programmation en Pascal

Date de publication : 17 Novembre 2010 , Date de mise à jour : 17 Novembre 2010

Par Edouard Thiel (site)
 


   

 

Les variables en Pascal
I. Les variables en Pascal
I-1. Premiers programmes
I-1.1. Le programme bonjour
I-1.2. Commentaires dans un programme
I-1.3. Utilisation d'une variable entière
I-1.4. Trace et tableau de sortie
I-1.5. Lecture au clavier d'une valeur
I-2. Identificateur
I-3. Types prédéfinis
I-3.1. Type entier : integer
I-3.2. Type réel : real
I-3.3. Type caractère : char
I-3.4. Type booléen : boolean
I-4. Déclarations
I-4.1. Constantes
I-4.2. Variables et affectation
I-5. Expressions
I-5.1. Syntaxe
I-5.2. Type des expressions bien formées
I-5.3. Règles d'évaluation
I-6. Nouveaux types
I-6.1. Type intervalle
I-6.2. Type énuméré
I-6.3. Déclarer un type
I-6.4. Type enregistrement
Procédures
II. Procédures
II-1. Procédure sans paramètre
II-1.1. Principe
II-1.2. Appels
II-1.3. Variables locales
II-1.4. Portée des variables
II-1.5. Effet de bord
II-2. Procédure paramètre
II-2.1. Pseudo-passage de paramètres
II-2.2. Paramètrage
II-2.3. Comment ça marche
II-2.4. Bons réflexes
Les instructions en Pascal
III. Les instructions en Pascal
III-1. Instruction composée
III-2. Les branchements
III-2.1. Le test booléen if
III-2.2. Sélection de cas avec case
III-3. Les boucles
III-3.1. La boucle while
III-3.2. La boucle repeat
III-3.3. La boucle for
III-3.4. Choix de la boucle
Fonctions
IV. Fonctions
IV-1. Fonction sans paramêtre
IV-1.1. Principe
IV-1.2. Appel
IV-1.3. Variables locales
IV-2. Fonction avec paramètres
IV-2.1. Procédure vs fonction
IV-2.2. Passage de types enregistrement
IV-3. Fonction avec plusieurs résultats
IV-4. Gestion d'erreurs
Tableaux
V. Tableaux
V.1. Le type array
V.1.1. Principe
V.1.2. Contrôle des bornes
V.1.3. Recopie
V.2. Super tableaux
V.2.1. Tableaux à plusieurs dimensions
V.2.2. Tableaux de record
V.3. Le type string
V.3.1. Principe
V.3.2. Opérateurs sur les strings
Fichiers séquentiels
VI. Fichiers séquentiels
VI.1. Le clavier et l'écran
VI.1.1. Affichage avec write
VI.1.2. Lecture avec read
VI.2. Fichiers de disque
VI.2.1. Notions générales
VI.2.2. Fichiers de texte
VI.2.3. Fichiers d'élements
VI.2.4. Gestion des erreurs
Algorithmes avec des vecteurs



   

 

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